TITRE PROFESSIONNEL ASSISTANT MANAGER D’UNITÉ MARCHANDE

TITRE PROFESSIONNEL ASSISTANT MANAGER D’UNITÉ MARCHANDE

AMUM 1
Niveau 4 : Bac
Code RNCP : 35233
Consulter la fiche RNCP
Certificateur : Ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion
Campus Pro Lille
Durée de la formation : 12 à 24 mois
1 journée de cours par semaine, les autres jours en entreprise

Votre mission

Rejoignez l’aventure du commerce en devenant Assistant Manager d’Unité marchande, où vous pourrez développer vos compétences en commerce, gestion et management

Le métier

– Gérer l’approvisionnement de l’unité marchande
– Réaliser le merchandising du point de vente
– Participer au développement des ventes en prenant en compte le parcours d’achat du client
– Analyser les objectifs commerciaux, les indicateurs de performance de l’unité marchande
– Assister son responsable hiérarchique dans le recrutement et l’intégration de nouveaux collaborateurs
– Coordonner l’activité de l’équipe de l’unité marchande et ajuster la planification horaire
– Aider dans la gestion des tâches administratives et ressources humaines
– Faire respecter les règles d’hygiène et de sécurité en magasin
Niveau 4 : Bac
Code RNCP : 35233
Consulter la fiche RNCP
Certificateur : Ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion
Campus Pro Lille
Durée de la formation : 12 à 24 mois
1 journée de cours par semaine, les autres jours en entreprise

Mon métier

Rejoignez l’aventure du commerce en devenant Assistant Manager d’Unité marchande, où vous pourrez développer vos compétences en commerce, gestion et management

Mes missions

– Gérer l’approvisionnement de l’unité marchande
– Réaliser le merchandising du point de vente
– Participer au développement des ventes en prenant en compte le parcours d’achat du client
– Analyser les objectifs commerciaux, les indicateurs de performance de l’unité marchande
– Assister son responsable hiérarchique dans le recrutement et l’intégration de nouveaux collaborateurs
– Coordonner l’activité de l’équipe de l’unité marchande et ajuster la planification horaire
– Aider dans la gestion des tâches administratives et ressources humaines
– Faire respecter les règles d’hygiène et de sécurité en magasin
L’assistant manager d’unité marchande est amené à participer aux tâches de manutention, pour lesquelles le port d’équipements de protection est requis.
Le port de charges lourdes peut être important Les horaires de travail peuvent être décalés et des astreintes sont possibles.
Il peut être amené à travailler le dimanche et certains jours fériés.
J’ai la possibilité d’accéder aux métiers de :
– Assistant responsable de magasin
– Assistant de magasin
– Adjoint de rayon
– Second de rayon
– Adjoint responsable de magasin / adjoint de magasin
– Responsable adjoint / adjoint responsable
– Directeur de magasin adjoint / directeur adjoint
– Assistant manager

Envie de poursuivre vos études après cette formation ?
Poursuites d’études possibles :
TP Manager d’Unité Marchande
TP Négociateur Technico Commercial
BTS MCO
BTS NDRC
Découvrez les formations sur le site de l’Onisep et de l’Etudiant.
Votre Chargé de Recrutement puis Responsable Formation, Chargée d’Accompagnement Pédagogique & Professionnel vous accompagnent également et répondront à toutes vos questions, contactez-nous !
– La relation clientèle
– La législation commerciale
– Le merchandising du point de vente
– Le marketing opérationnel
– La gestion de stocks
– Le management opérationnel
– L’analyse des objectifs commerciaux, les indicateurs du point de vente
– L’utilisation des outils numériques de gestion

Modalités d’évaluation :
Une mise en situation professionnelle comprenant une épreuve écrite d’étude de cas et un entretien technique avec les jurys.
La présentation au jury d’un diaporama sur la compétence professionnelle 02 “réaliser le marchandisage” (préparé pendant le parcours de formation)
La présentation d’un dossier professionnel présentant les compétences développées pendant l’apprentissage.

La formation permet l’obtention du diplôme par la validation de l’ensemble des blocs de compétences.
Niveau scolaire demandé : Cap ou BEP validé (niveau 3)
Spécificités particulières : Expérience significative en Commerce
Examen du dossier de candidature selon profil ou parcours
Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
Délais d’accès à la formation : tous les deux mois
Le démarrage en entreprise peut se faire jusqu’à 3 mois avant le démarrage de la formation.
Formation accessible via la VAE
Formation éligible au financement CPF
Nouvelle formation, taux de réussite et taux de présentation à venir.
Pour la personne, se former en alternance c’est :
– Bénéficier d’une formation le plus souvent prise en charge
– Avoir un emploi rémunéré
– Etre accompagné tout au long de la formation
– Bénéficier d’un statut d’apprenti le cas échéant et des avantages
– Obtenir un diplôme reconnu (par l’Education Nationale ou inscrit au RNCP)
Il est possible de suivre cette formation en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Les conditions de rémunération, de prise en charge du coût de formation et de durée de la formation dépendent de votre profil. Une personne sera à votre écoute sur site pour examiner toutes demandes de besoins particuliers ou d’adaptations spécifiques. Afin de définir ensemble votre projet, Contactez-nous