Le métier de Boucher
Un boucher est un spécialiste de la viande qui intervient à toutes les étapes, de l’approvisionnement à la vente au détail.
Qu’il soit artisan indépendant ou employé en grande surface, ce professionnel doit avoir des compétences techniques, un bon sens du contact et de l’accueil.
Le CAP Boucher : des cours théoriques et de pratique en atelier
Le mot du formateur…
“Les cours se déroulent en deux temps :
Le matin, les cours théoriques portent sur l’anatomie animale et la structure musculaire avec un vocabulaire latin, et l’hygiène.
Nous nous sommes équipés d’écrans numériques interactifs et d’une plateforme digitale qui favorisent une pédagogie interactive.
L’après-midi est consacrée à la mise en pratique des connaissances vues le matin, en atelier. Chaque semaine, les alternants découpent des viandes de différentes espèces en atelier. Chaque alternant a « son » morceau sur lequel il apprend, après démonstration et tout en étant accompagné. Plus de 30 cours de pratique dans l’année, une vraie plus value pour l’apprentissage et l’examen !”
Taux de réussite CAP Boucher
96% en 2023
Léo, apprenti CAP Boucher & futur Chef Boucher !
“Je me suis orienté vers le métier de Boucher car plusieurs membres de ma famille exercent ce métier, je me suis lancé !
En entreprise, je commence ma journée par la préparation de mon poste de travail (nettoyage des outils, du frigo…), puis je suis chargé de préparer les spécialités et réapprovisionner le comptoir. Ma mission préférée est le désossage, car il y a des techniques spécifiques à maîtriser.
Je n’imaginais pas que ce métier serait aussi physique, mais j’apprécie la diversité des tâches et je souhaite explorer toutes les facettes de ce métier !
Grâce à l’alternance, j’apprends le métier et je gagne un salaire !
Après l’obtention de mon CAP, j’envisage de poursuivre avec une formation en Vente, toujours chez Campus Pro, afin de compléter mes compétences, devenir Chef Boucher et ouvrir ma propre Boucherie.”
L’accompagnement chez Campus Pro
Les formateurs, les Chargés d’Accompagnement Pédagogique & Professionnel, les Chargés d’Admission & de Relations Entreprises sont présents tout au long du parcours, de la candidature à l’obtention du diplôme.
Campus Pro met en place des actions concrètes pour accompagner tout alternant vers la réussite, comme :
- Echanges pour définir le projet, intégrer la bonne formation ET la bonne entreprise
- Intégration professionnelle (avant le commencement en entreprise) et intégration pédagogique (avant le démarrage des cours)
- Suivi en cours et en entreprise tout au long de la formation, jusqu’au diplôme
Le CAP Boucher, et après ?
Plusieurs possibilités s’offrent aux diplômés d’un CAP Boucher :
- Trouver un emploi, dans l’entreprise dans laquelle s’est déroulée l’alternance ou ailleur
- Créer son entreprise pour devenir son propre patron
- Continuer à se former pour compléter ses compétences ou se spécialiser
“Le métier de Boucher est en constante demande, il y aura toujours un besoin pour ce savoir-faire. C’est une profession qui ne disparaîtra pas.
Selon le projet et les ambitions, poursuivre une formation après le CAP Boucher en se dirigeant vers la Charcuterie, le Traiteur ou la Vente, permettra d’apprendre à négocier les prix d’achat avec les fournisseurs ou encore à manager une équipe.”
Intéressé(e) ? Contactez-nous !
La formation CAP Boucher est proposée à Campus Pro Lille et à Campus Pro Dunkerque.
Nous organisons des Matinées Découvertes pour visiter le centre et les ateliers en action, des RDV individuels, des stages découverte…
Métropole Lilloise
Romain CASAÏS, Chargé des Admissions
07 49 03 91 13
ro***********@ca********.fr
Dunkerque
Lauréanne CUVILLON, Chargée des Admissions
07 49 55 23 35
la****************@ca********.fr
Les autres formations de l’artisanat alimentaire chez Campus Pro
Boulangerie, Pâtisserie, Poissonnerie, Cuisine…
Campus Pro forme à plusieurs métiers de l’artisanat alimentaire, aussi appelés Métiers de Bouche ou Métiers du Goût et de l’Hôtellerie – Restauration.