TITRE PROFESSIONNEL EMPLOYÉ(E) DE COMMERCE EN MAGASIN

TITRE PROFESSIONNEL EMPLOYÉ(E) DE COMMERCE EN MAGASIN

TP-ECM
Niveau 3 : Infra-Bac – Code RNCP : RNCP8812
Campus Pro Lille et Campus Pro Dunkerque
Formation de 12 mois
1 jour de cours par semaine, les autres jours en entreprise

Votre mission

Réceptionner les marchandises, conseiller les clients, réaliser l’enregistrement et l’encaissement.

Le métier

– Accueillir les clients pour procéder à l’enregistrement des produits et à leur encaissement.
– Utiliser des outils tels que le scanner pour lire les codes-barres.
– Maîtriser les moyens de paiement : chèque, espèces, carte bancaire.
– Participer à la fidélisation des clients
– Vérifier et gérer le fond de caisse à la prise de poste et effectuer le comptage à la fermeture de la caisse.
Niveau 3 : Infra-Bac – Code RNCP : RNCP8812
Campus Pro Lille et Campus Pro Dunkerque
Formation de 12 mois
1 jour de cours par semaine, les autres jours en entreprise

Votre mission

Réceptionner les marchandises, conseiller les clients, réaliser l’enregistrement et l’encaissement.

Le métier

– Accueillir les clients pour procéder à l’enregistrement des produits et à leur encaissement.
– Utiliser des outils tels que le scanner pour lire les codes-barres.
– Maîtriser les moyens de paiement : chèque, espèces, carte bancaire.
– Participer à la fidélisation des clients
– Vérifier et gérer le fond de caisse à la prise de poste et effectuer le comptage à la fermeture de la caisse.
– Avoir le souci de servir au mieux les clients : politesse et bonne humeur sont de rigueur
– Avoir une bonne résistance physique et nerveuse, suffisante pour travailler à une cadence rapide.
– Avoir un rythme de travail adapté à la vie du magasin (ouvert du lundi au samedi et éventuellement quelques dimanches et jours fériés), les horaires et jours de repos sont donc variables.
– La tenue du poste de travail implique d’avoir des gestes répétitifs.
– La manipulation d’articles lourds peut être occasionnelle.
J’ai la possibilité d’accéder au métier de :
– Hôte(sse) de caisse
– Hôte(sse) de vente
– Employé(e) de commerce
– Employé(e) libre-service
– Réceptionner et tenir les réserves
– Le contexte professionnel
– La réception de marchandises
– Le stockage de marchandises
– L’inventaire et la lutte contre la démarque Maintenir l’état marchand du rayon
– Le produit
– La mise en rayon
– Informer le client
– La communication interpersonnelle
– La communication au sein du point de vente
– Tenir le poste de caisse
– Le métier d’hôte(sse) de caisse et son évolution
– Les modes de paiement
– Les documents en caisse
– La pratique de caisse
– Projet en accompagnement

Modalités d’évaluation :
Rédaction d’un dossier professionnel et épreuve orale.
Possibilité de validation partielle par blocs de compétences
Niveau scolaire : niveau 3ème
Age requis : tout âge
Délais d’accès à la formation : tous les mois
Le démarrage en entreprise peut se faire jusqu’à 3 mois avant ou 3 mois après le démarrage de la formation. Si vous êtes intéressé par une formation contactez-nous.
80,49% de taux de réussite
Pour la personne, se former en alternance c’est :
– Bénéficier d’une formation le plus souvent prise en charge
– Avoir un emploi rémunéré
– Etre accompagné tout au long de la formation
– Bénéficier d’un statut d’apprenti le cas échéant et des avantages
– Obtenir un diplôme reconnu (par l’Education Nationale ou inscrit au RNCP)
Il est possible de suivre cette formation en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Les conditions de rémunération, de prise en charge du coût de formation et de durée de la formation dépendent de votre profil. Une personne sera à votre écoute sur site pour examiner toutes demandes de besoins particuliers ou d’adaptations spécifiques. Afin de définir ensemble votre projet, Contactez-nous