CAP COMMERCIALISATION ET SERVICES EN HÔTEL - CAFÉ - RESTAURANT

CAP COMMERCIALISATION ET SERVICES EN HÔTEL - CAFÉ - RESTAURANT

Restauration---CAP-Commercialiation-et-Services-HCR
Niveau 3 : Infra-Bac
Campus Pro Lille
Formation de 8 à 24 mois
De 1 à 2 jours de cours par semaine, les autres jours se déroulent en entreprise

Votre mission

Contribuer au confort et au bien-être de la clientèle dans un esprit de service.

Le métier

Service :
-Effectuer la mise en place de la salle et de l’office.
-Placer les clients de façon pertinente en fonction du nombre de convives et de leurs attentes.
-Présenter la carte des menus et indiquer le plat du jour, proposer parfois un mets précis selon les arrivages ou les stocks.
-Orienter les clients sur un choix de vin en fonction des plats choisis.
-Être à l’écoute des clients, et les conseiller.
Hôtellerie :
-Gérer le service d’étage
-Préparer les chambres
-Gérer le room service
-Participer à la gestion des stocks
Niveau 3 : Infra-Bac
Campus Pro Lille
Formation de 8 à 24 mois
De 1 à 2 jours de cours par semaine, les autres jours se déroulent en entreprise

Votre mission

Contribuer au confort et au bien-être de la clientèle dans un esprit de service.

Le métier

Service :
-Effectuer la mise en place de la salle et de l’office.
-Placer les clients de façon pertinente en fonction du nombre de convives et de leurs attentes.
-Présenter la carte des menus et indiquer le plat du jour, proposer parfois un mets précis selon les arrivages ou les stocks.
-Orienter les clients sur un choix de vin en fonction des plats choisis.
-Être à l’écoute des clients, et les conseiller.
Hôtellerie :
-Gérer le service d’étage
-Préparer les chambres
-Gérer le room service
-Participer à la gestion des stocks
-Respecter scrupuleusement les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire.
-Le contact permanent avec la clientèle impose d’être courtois(e) et aimable.
-Gérer les priorités du service et le stress présent dans certaines situations telles que des pics d’activité.
-Porter selon les établissements une tenue de travail plus ou moins libre ou bien un uniforme.
-Être en bonne condition physique pour marcher, porter et être en station debout durant tout le service.
-Manipuler des plats chauds.
-Travailler aussi le week-end et les jours fériés.
J’ai la possibilité d’accéder au métier de :
-Commis(e) de salle, serveur(euse)
-Garçon de café Employé(e) d’étage
-A plus long terme, chef de rang voire maître d’hôtel
-Gérant de restaurant (chef d’entreprise)
-Employé d’hôtel
Dans les structures suivantes :
-Restaurant gastronomique ou traditionnel.
-Restauration rapide.
-Collectivité Brasserie, hôtel, café, bar.
-Traiteur
-Centre de vacances
-Pratique et technologie professionnelle
-Sciences appliquées
-Vie sociale et professionnelle
-Connaissance de l’entreprise dans son environnement économique, juridique et social
-Expression française
-Anglais
-Mathématiques-Physique
-Histoire – Géographie
-Enseignement moral et civique
Niveau scolaire demandé : Niveau 3ème
Contrat de professionnalisation ou d’apprentissage à partir de 16 ans.
Taux de réussite 2021 à venir
Pour la personne, se former en alternance c’est :
Bénéficier d’une formation le plus souvent prise en charge
Avoir un emploi rémunéré
Etre accompagné tout au long de la formation
Bénéficier d’un statut d’apprenti le cas échéant et des avantages
Obtenir un diplôme reconnu (par l’Education Nationale ou inscrit au RNCP)
Il est possible de suivre cette formation en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Les conditions de rémunération, de prise en charge du coût de formation et de durée de la formation dépendent de votre profil. Afin de définir ensemble votre projet, Contactez-nous