Campus Pro : Entreprise de formation par l’alternance et la professionnalisation dans le Nord


LE BLOG DE CAMPUS PRO

Toutes les actualités de Campus Pro
5 Jan 2021

Campus Pro vous présente son nouveau directeur général

/
Posted By

Nicolas PERRIER reprend la direction générale de Campus Pro, nous avons eu la chance de le rencontrer. Voici le résumé de nos échanges, il sera ravi de faire votre connaissance dans le cadre de nos activités respectives.

– Pouvez-vous nous expliquer votre parcours professionnel ?

Diplômé de l’Icam à Lille en 1999, j’ai débuté ma carrière professionnelle en travaillant à la SNCF puis j’ai travaillé dans le groupe Techniphoto (Techniphoto, Rapid Flyer, Imprimerie Jean Bernard, Numéri-Print). Après 20 ans dans le groupe, j’ai décidé de prendre une année pour faire le point professionnellement, me ressourcer et j’ai écrit deux livres. Et puis, me voilà maintenant chez Campus Pro!

– Pourquoi Campus Pro ?

Ma première rencontre avec le Président de Campus Pro, Christophe GUILLAUME, remonte à une visite de sa part chez Rapid Flyer. Quelques années plus tard, nous nous sommes rencontrés une seconde fois, et il m’a invité à visiter Campus Pro. J’ai eu l’occasion de déguster un repas au restaurant d’application puis de visiter les ateliers. Mon impression a été immédiate : « C’est là que j’ai envie de travailler ! ». A la fois, parce que j’ai vu qu’il y avait une équipe dynamique mais aussi des gens qui étaient contents de travailler là. L’accompagnement au développement de la personne est une chose qui me tient à cœur. L’offre de formation en alternance dans les métiers de bouche, de la restauration, du commerce et du QSE collent à de vrais besoins du marché local de l’emploi, c’est très pertinent.

– Comment expliquer ce changement de secteur ?

Après avoir dirigé, déménagé, fusionné ou encore créé des entreprises, j’avais le sentiment d’avoir atteint mes objectifs dans l’imprimerie. Petit à petit, je ressentais le besoin d’avoir un travail plus porteur de sens. Un bilan de compétences a confirmé mon pressentiment : le désir de faire grandir. Il était évident que Campus Pro était le lieu adéquat pour m’épanouir. Cette mission colle bien au diacre que je suis.

– Comment s’est passée la transition avec Dominique Richer ?

La transition s’est très bien passée. Mon arrivée a été préparée en amont puis nous avons passé trois semaines en tandem. De plus Dominique Richer et moi-même partageons des valeurs communes. Je voudrais d’ailleurs le remercier pour ce beau travail qu’il a accompli et qui a grandement facilité mon arrivée chez Campus Pro.

– Quel bilan pouvez-vous conclure de cette année ?

Campus Pro a vécu une année 2020 exceptionnelle : nous avons été certifié Qualiopi en Août. Et comme nous sommes devenus CFA en 2019, nous avons profité de la réforme de la Formation Professionnelle. Nos effectifs ont grimpé de plus de 40% aussi bien sur le site de Lille-Hellemmes que sur celui de Littoral à Téteghem. Nous avons ouvert plusieurs groupes, et même de nouvelles formations en commerce notamment. Bien sûr, cette année a été placée sous le signe de l’adaptation. Face à la situation sanitaire, nous avons développé l’enseignement à distance pour chacune de nos formations. Puis nous avons adapté nos locaux afin d’accueillir les alternants dans les conditions sanitaires les plus adéquates.

– Quelles sont vos ambitions pour Campus Pro ?

Notre premier projet est de bien structurer l’entreprise pour qu’elle puisse profiter pleinement de cette croissance. Ensuite, plusieurs évolutions sont à venir telles que de nouvelles formations qui seront toujours en symbiose avec l’ADN de Campus Pro : former des personnes en alternance dans des métiers qui recrutent.
Il est difficile pour l’instant de savoir quelle sera la taille de Campus Pro d’ici quelques années puisqu’il y a différents paramètres entrant en compte. Je vise assurément une croissance de Campus Pro, autant en chiffres qu’en notoriété, car c’est une entreprise formidable avec une très belle mission.