Campus Pro : Entreprise de formation par l’alternance et la professionnalisation dans le Nord


Les modes de financement

Il y a forcément un moyen pour financer le développement de vos compétences !

Autofinancement

Payer sa formation est un investissement pour l’avenir, que vous pouvez financer totalement ou partiellement, ou via un prêt bancaire. Des facilités de paiement sont proposées. N’hésitez pas à nous consulter.

CPF (Compte Personnel de Formation)

Le CPF (Compte Personnel de Formation) permet à toute personne de prendre sa carrière professionnelle en main, en finançant le développement des compétences.  Il est à votre disposition et n’attend que son utilisation.

  • Première étape : j’ouvre mon compte sur :

https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public/

à l’aide de mon numéro de sécurité sociale.

  • Deuxième étape :

Je vérifie que mes heures de DIF (Droit Individuel à la Formation) sont bien incorporées, si elles ne le sont pas, je les fais incorporer par l’intermédiaire de mon employeur.

  • Troisième étape :

J’identifie la formation ou les blocs de compétences dont j’ai besoin et je construis le programme et le financement avec Campus Pro.

CPF de transition professionnelle ou PTP (Projet de transition professionnelle, remplace le CIF, Congé individuel de formation).

Le CPF de transition professionnelle permet à tout salarié, au cours de sa vie professionnelle, de suivre à son initiative et à titre individuel, une formation longue en vue de changer de métier ou de profession.
Le CPF de transition professionnelle vise à financer une action de formation certifiante. Il est accessible sur le site mon compte activité

CSP (Contrat de Sécurisation Professionnelle) pour les personnes ayant subi un licenciement économique

Suite à un licenciement économique et selon conditions d’ancienneté, un personne peut entrer dans le dispositif du CSP, en étant suivie par un cabinet de reclassement ou Pôle Emploi, et bénéficier sous certaines conditions d’actions de formation prise en charge financièrement par l’OPCO* dont dépend l’ancien employeur.

Plan de DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES

Tout salarié d’une entreprise peut demander à son employeur de suivre une formation prévue dans le plan de formation. La demande doit être faite par écrit ou oral. L’employeur doit donner son accord pour que le salarié puisse bénéficier de la formation.

Période Pro A

Promotion par Alternance est mise en place par mon employeur pour permettre à certains salariés de changer de métier ou de profession, ou de bénéficier d’une promotion sociale ou professionnelle. A étudier avec l’employeur pour mettre en place une formation.

*Opérateur de compétences (par l’État) : structure associative à gestion paritaire qui collecte les contributions financières des entreprises qui relèvent de son champ d’application dans le cadre du financement de la formation professionnelle continue des salariés des entreprises de droit privé

Contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation

sont les moyens adaptés pour bénéficier d’une formation, d’un salaire, obtenir un diplôme et maximiser ses chances de trouver un emploi