VOTRE MISSION :

Finaliser des ventes au plus près des besoins des clients.

TP VCM*

L’accès, LES PRE REQUIS

Quelles sont les conditions d’entrée ?

  • Niveau scolaire demandé :
    • CAP/BEP ou titre professionnel de niveau 3 dans les métiers de la vente ou de service à la clientèle et un an d'expérience professionnelle
    • Niveau première ou équivalent
  • Âge requis : tout âge
    • Contrat de professionnalisation ou d'apprentissage à partir de 16 ans.

L’alternance

Durée Formation de 12 à 18 mois.

1  jour de cours par semaine, les autres jours en alternance au sein d'un magasin.

Le programme

    • Connaissance de l'environnement professionnel
    • Connaissance de la législation et des textes réglementaires
    • Vente et conseil
    • Aménagement d'un point de vente
    • Gestion des stocks
    • Compréhension et interprétation des calculs et indicateurs commerciaux
    • Communication orale

Les avantages

En contrat de professionnalisation ou en apprentissage

  • Formation éligible au financement (selon OPCO**)
  • Formation éligible au Compte Personnel de Formation
  • Un emploi rémunéré pendant la durée de la formation
  • Validation d’un titre professionnel délivré par le ministère de l'Emploi

Autres statuts possibles

  • CSP - Contrat de sécurisation professionnelle
  • PRO A : progression au sein d'une entreprise avec changement de métier
  • CPF : compte personnel de formation via l'application "Mon Compte Formation"
  • TRANSITION PRO

* Titre Professionnel du Ministère Chargé de l’Emploi (code TP – 00520) - Rattaché aux codes ROME :
D1211 – Vente en articles de sport et loisirs
D1212 – Vente en décoration et équipement du foyer
D1214 – Vente en habillement et accessoires de la personne
D1209 – Vente de végétaux
D1210 – Vente en animalerie

** OPCO : opérateur de compétences



Le métier

Vous accueillez le client et le conseillez pour choisir au mieux le produit ou le service qui lui conviendra. Vous vous adaptez à ses besoins en lui exposant les différentes caractéristiques de votre offre, les différentes utilisations, les modalités d’entretien, en procédant à une démonstration si nécessaire.

Vous finalisez les ventes jusqu’à l’encaissement et pouvez être amené(e) à proposer un plan de financement. Vous traitez les réclamations des clients et gérez en partie le service après-vente en prenant en compte les intérêts de l’entreprise. Vous communiquez à la hiérarchie les observations des clients et aussi de vos différents interlocuteurs (fournisseurs, démonstrateurs, etc.).

Vous aménagez et animez votre rayon ou votre magasin de manière à remplir les objectifs de vente fixés par la hiérarchie, tout en respectant la politique commerciale définie. Vous en maîtrisez son approvisionnement, en vérifiant le stock, les livraisons et réceptions. Vous vous tenez informé(e) des nouveautés, afin de les proposer à la vente et rendre votre offre toujours plus complète et attractive.

Vous connaissez et appliquez les règles d’hygiène et sécurité qui s’appliquent à votre point de vente.

 

L’environnement de travail

  • Vous avez une bonne élocution et le sens de l’écoute et de la répartie.
  • De bonne présentation, vous êtes soigné(e) et êtes capable d’adapter votre tenue aux exigences du magasin.
  • Vous vous adaptez aux horaires d’ouverture du magasin en semaine, mais aussi le samedi, voire le dimanche.
  • Vous travaillez debout la plupart du temps, dans un environnement plus ou moins bruyant.
  • Vous pouvez exercer aussi bien en magasin de détail qu’en grande et moyenne surface.

 

Les OBJECTIFS, LES emplois et les perspectives

Ce Titre Professionnel de niveau 4 (équivalent BAC) permet l’accès direct à l’emploi.
Vous avez la possibilité d’accéder au métier de :

  • Vendeur (se).
  • Vendeur (se) conseil.
  • Vendeur (se) expert.
  • Vendeur (se) technique.
  • Conseiller (ère) de vente.

Dans les structures suivante 

  • Grandes et moyennes surfaces alimentaires ou spécialisées.
  • Boutiques.
  • Négoces inter-entreprises.

Il permet de poursuivre une formation en titre pro MUM (manager d’unités marchandes) de niveau BAC+2

Taux de réussite aux examens en 2019 : 100%

LE PROGRAMME (PAR BLOC DE COMPÉTENCES)

  1. Développer sa connaissance des produits et contribuer à l’animation de l’espace de vente
  2. Vendre et conseiller le client en magasin