VOTRE MISSION :
Apprendre à transmettre un message et à prendre la parole face à un public : deux compétences indispensables pour être un bon formateur.
DURÉE
2 jours
PRÉ-REQUIS
Aucun
POUR QUI
- Salarié en poste
- Entreprise
PRIX
620 € HT

OBJECTIFS
- Intégrer les mécanismes indispensables à la transmission d’un message pédagogique pour mener une bonne formation.
- Apprendre à faire face à un groupe en ayant un rôle de formateur.
PROGRAMME
1. La responsabilité de formateur
- Place de la formation dans l’entreprise, son enjeu, son impact, son intérêt.
- Les compétences nécessaires pour devenir un bon animateur.
- La parole du formateur et son pouvoir dans un groupe de formation.
- La notion de motivation en formation.
- Les devoirs et responsabilités du formateur.
2. La préparation d’une formation
- L’organisation d’une formation.
- L’identification des prérequis (entreprise et participants).
- La définition de l’objectif pédagogique et les différentes méthodes pédagogiques
- L’élaboration d’un contenu de formation.
- La notion d’empathie : facteur déterminant dans une démarche pédagogique.
- Les supports pédagogiques : quel outil choisir, quand, comment l’exploiter (les outils de PREAO, présentation assistée par ordinateur).
3. L’animation d’une formation
- Les séquences de démarrage d’une formation.
- La gestion de son temps de formation.
- La présentation du formateur et son incidence sur la dynamique de groupe.
- La chronologie à suivre pour les différents thèmes travaillés.
- Communication verbale et non-verbale (l’articulation, le débit, la gestuelle et les déplacements…).
- Les notions de fond et de forme : les notions de directivité de forme, non-directivité de fond.
- Quelles méthodes de travail choisir ? Quel cadre de communication mettre en place ?
- Le groupe : règles d’existence d’un groupe, particularités d’une vie de groupe, gestion des interventions
- Les différents profils de participants.
- L’évaluation de la session de formation.