VOTRE MISSION :

Mener à bien un audit qualité

DURÉE

1 jour à déterminer selon besoin. Une journée de pratique en entreprise pourra être organisée en entreprise si besoin.

PRÉ-REQUIS

La connaissance des principes de la qualité et du référentiel utilisé (ISO 9001 ou autre), à partir duquel se fera l’audit, est conseillé.

POUR QUI

  • Chargé de missions ponctuelles d'audit système ou processus de sociétés industrielles et de services.
  • Auditeur qualité externe, membre des équipes de qualification et homologation des fournisseurs.
  • "Audité" devant se préparer à vivre un audit.

PRIX

550 € HT


Qualité

OBJECTIFS

  • Acquérir la méthode et les outils pour réaliser efficacement des audits Qualité (système et processus), internes ou externes.
  • Assimiler les attitudes comportementales qui favorisent la réussite de l’audit.
  • Pratiquer la méthode d’audit au travers d’une étude de cas service ou industrie selon le profil du participant.

PROGRAMME

1 – Situer l’audit dans l’organisation Qualité

  • Définition normalisée.
  • Identifier les différents types d’audit qualité : système et processus.
  • Les spécificités de l’audit processus.
  • Mettre en place un programme d’audits qualité interne et externe.

2 – Préparer la visite d’audit : cas pratique

  • Déterminer le but, le type et le domaine à auditer.
  • Constituer l’équipe d’auditeurs qualité.
  • Etudier les documents de référence (norme ISO 9001 ou autre référentiel et les documents des audités
  • Élaborer un questionnaire d’audit à partir de la norme ISO 9001 Version 2015 (ou autre référentiel) : check-list des points à vérifier.
  • Lister les preuves à recueillir et observations à réaliser.
  • Construire son plan d’audit de manière logique et structurée.

3 – Pratiquer la visite d’audit qualité : adopter les bonnes attitudes (simulation)

  • Structurer une relation positive avec les audités pour leur donner envie de collaborer au processus commun de progrès :
  • Maîtriser le questionnement dans les interviews
  • Préparer la synthèse de l’audit, communiquer les premières conclusions lors de la réunion de clôture

4 – Déclencher des actions de progrès (simulation)

  • Rédiger le rapport d’audit en reprenant les conclusions de la réunion de clôture (application à l’étude de cas).
  • Engager les audités dans une démarche d’amélioration continue convaincre, raisonner valeur ajoutée pour l’entreprise et le client
  • Obtenir un plan d’actions formalisé et échéance, raisonner curatif immédiat puis correctif à moyen terme
  • Suivre l’application du plan d’actions, mesurer les progrès.