VOTRE MISSION :

Participer à l’attractivité commerciale d’un point de vente de la réception des marchandises, l’approvisionnement des rayons, l’information des clients jusqu’à l’encaissement des achats.

TP ECM

RÉSULTATS 2019

Taux de réussite aux examens : 71%

L’accès

Quelles sont les conditions d’entrée ?

  • Niveau scolaire demandé : niveau 3ème
  • Âge requis : tout âge
    • contrat de professionnalisation à partir de 16 ans.

L'alternance

Durée Formation de 12 mois
1 jour de cours par semaine, les autres jours en alternance avec l’entreprise.

Le programme

  • Module de pratique professionnelle :
    Étapes de la vente ;
    Mise en situation et simulation de vente sur différents cas de figure repris du contexte professionnel. (Ex : Gestion conflit client).
  • Module sur les normes d’hygiène (Corporelle, Vestimentaire, Alimentaire...).
  • Module sur l’analyse des techniques de communication (Verbale, Non Verbale).
  • Module sur les calculs commerciaux et leur utilisation en entreprise au niveau de la gestion.
  • Définition du rôle de la publicité (Média / Hors Média) et son impact sur le marché.

Les avantages

En contrat de professionnalisation ou en apprentissage

  • Formation éligible au financement (selon OPCO*)
  • Un emploi rémunéré pendant la durée de la formation

Autres statuts possibles

  • TRANSITION PRO
  • PRO A
  • CPF : Compte personnel de formation
  • CSP

* selon O.P.C.O : Opérateur de compétences



Le métier

Vous aurez à charge d’accueillir la clientèle, de la conseiller et de rendre attractive la disposition de vos rayons et de vos produits. Dans de nombreux commerces, et en particulier dans le secteur alimentaire, vous aiderez le client à choisir ses produits, vous le servirez et procéderez à l’encaissement des ventes.

À savoir :

Concernant les produits

  • Réceptionner et contrôler la livraison de marchandises.
  • Suivre chaque étape jusqu’à la mise en place des produits dans la surface de vente.
  • Placer la marchandise livrée en réserve, de manière optimale pour en faciliter le suivi et la gestion.
  • Mettre en place des inventaires de différents types régulièrement et prévoir des actions correctives si nécessaire.
  • Implanter les produits en respectant les règles du commerce (rotation, facing…), les consignes d’hygiène et de sécurité.

Concernant la clientèle

Être présent pour guider les clients au sein de votre point de vente. Suivre les étapes de la vente :

  • Accueil
  • Recherche des besoins
  • Proposition des produits
  • Argumentaire de vente
  • Traitement du prix
  • Réponse aux objections
  • Vente additionnelle
  • Prise de congé

Concernant les autres tâches

  • Passer des commandes sur un outil informatique.
  • Rechercher des fournisseurs pour les différentes familles de produits.
  • Tenir la caisse (enregistrement des articles, encaissement, réductions diverses, contrôle et comptage du fond de caisse).

L’environnement de travail

  • Vous serez amené(e) à travailler seul(e) et/ou en équipe.
    L’emploi que vous occuperez sera en relation avec une clientèle que vous apprendrez à aborder selon leur typologie
  • Vous aurez régulièrement des horaires postés et vous serez également amené(e) à travailler le week-end et les jours fériés.
  • C’est un emploi très enrichissant au niveau humain et en échanges sur le terrain.

Les OBJECTIFS, LES emplois et les perspectives

La certification qualifiante et professionnalisante permet l’accès direct à l’emploi.

Vous avez la possibilité d’accéder au métier de :

  • Employé(e) de commerce, de libre-service, de vente.
  • Hôte(sse) de caisse, de vente.

Dans les structures suivantes :

  • Les commerces de détail, boutiques.
  • Grandes/moyennes surfaces alimentaires ou spécialisées.

Par la suite, vos possibilités d’évolution de carrière sont les suivantes :

  • Conseiller(e) de vente
  • Vendeur (se) spécialisé(e)
  • Responsable de rayon

LE PROGRAMME (PAR BLOC DE COMPÉTENCES)

  1. Approvisionner un rayon ou un point de vente
  2. Accueillir et accompagner le client dans un point de vente