VOTRE MISSION :

Contribuer au confort et au bien-être de la clientèle de l'établissement grâce à mon implication dans le service

CAP Commercialisation et Services en hôtel-café-restaurant - CQP Serveur - CQP agent de restauration

RÉSULTATS 2019

Taux de réussite aux examens du CAP : 100%

L’accès, LES PRE REQUIS

Quelles sont les conditions d’entrée ?

  • Niveau scolaire demandé : Niveau 3e
  • contrat de professionnalisation ou d'apprentissage à partir de 16 ans.

L’alternance

Durée Formation de 8 à 24 mois.
De 1 à 2 jours de cours par semaine, les autres jours en alternance dans l’entreprise.

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Le programme

  • Pratique et technologie professionnelle
  • Sciences appliquées.
  • CAP UNIQUEMENT

  • Vie sociale et professionnelle
  • Connaissance de l'entreprise dans son environnement économique, juridique et social
  • Expression française
  • Anglais
  • Mathématiques-Physique
  • Histoire-Géographie
  • Enseignement moral et civique

Les avantages

En contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage

  • Formation éligible au financement (selon O.P.C.O.)
  • Un emploi rémunéré pendant la durée de la formation
  • Validation d’un diplôme ou d'une certification

Autres statuts possibles

  • Formation Pro
  • Formation éligible au Compte Personnel de Formation (CPF)
  • Pro A
  • Autofinancement
  •  



Le métier

Service

Vous effectuez la mise en place de la salle et de l’office. Vous dressez les tables pour le service en vous assurant que toute la vaisselle, nappes et serviettes de table soient en place. L’aspect visuel est important pour donner envie à vos clients de passer à table !
La qualité d’accueil de vos clients est essentielle, et vous participez à l’image de l’établissement. Vous placez vos clients de façon pertinente en fonction du nombre de convives et de leurs attentes.
Vous présentez la carte des menus. Vous indiquez le plat du jour et vous proposez parfois un mets précis selon les arrivages ou le stock. Pour le vin, vous présentez la carte et êtes force de proposition. Vous orientez vos clients sur un choix en fonction des plats choisis.

Vous êtes à l’écoute des vos clients, vous les conseillez et n’hésitez pas à expliquer la composition des différents mets. Vous pouvez être en mesure de préparer des plats simples, des boissons chaudes ou froides ou un petit-déjeuner.

Hôtellerie

Vous gérez le service d’étage, préparez des chambres, gérez le room service. Vous participez à la gestion des stocks.

 

L’environnement de travail

  • Vous respectez scrupuleusement les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire.
  • Le contact permanent avec la clientèle vous impose d’être courtois·e et aimable.
  • Vous gérez les priorités du service et le stress présent dans certaines situations telles que des pics d’activité.
  • Vous pouvez porter selon les établissements une tenue de travail plus ou moins libre ou bien un uniforme.
  • Vous êtes en bonne condition physique pour marcher, porter et êtes en station debout durant tout le service. Vous manipulez des plats chauds.
  • Vous travaillez parfois le week-end et les jours fériés.

 

Les emplois et les perspectives

Une formation de niveau CAP permet l’accès direct à l’emploi, en tant que :

  • Commis·e de salle, serveur·euse.
  • Garçon de café
  • Employé·e d’étage
  • A plus long terme, chef de rang voire maître d’hôtel
  • Gérant·e de restaurant (chef·fe d’entreprise)
  • Employé·e d’hôtel

Dans les structures suivantes :

  • Restaurant gastronomique ou traditionnel.
  • Restauration rapide.
  • Collectivité
  • Brasserie, hôtel, café, bar.
  • Traiteur.

LE PROGRAMME (PAR BLOC DE COMPÉTENCES)

  1. Production alimentaire
  2. Service en restauration
  3. Prévention santé environnement
  4. Français et histoire géographie, enseignement moral et civique
  5. Mathématiques, physique chimie
  6. Education physique et sportive
  7. Langue vivante