VOTRE MISSION :

Offrir aux clients un espace accueillant, bien achalandé et compétitif pour faciliter leur choix de produits ou de services.

BTS MCO ex BTS MUC

résultats 2017 

Taux de réussite aux examens : 66,6%

DIPLÔME D'ÉTAT BAC + 2 NIVEAU III (120 ECTS)

L’accès

Quelles sont les conditions d’entrée ?

  • Niveau scolaire demandé : BAC
  • Âge requis : tout âge

Contrat de professionnalisation à partir de 16 ans.

L’alternance

Durée Formation de 18 à 24 mois.

2 jours de cours par semaine, les autres jours en alternance avec l’entreprise

Le programme

    • Mercatique
    • Gestion commerciale, financière et statistique
    • Économie générale et d’entreprise
    • Droit
    • Management
    • Communication
    • Français
    • Anglais

Les avantages

En contrat de professionnalisation

        • Formation éligible au financement (selon OPCA*)
        • Formation éligible au Compte Personnel de Formation
        • Un emploi rémunéré pendant la durée de la formation
        • Validation d’un diplôme
        • 120 ECTS

Autres statuts possibles

        • CIF - Nous contacter pour toute demande
        • Période de professionnalisation

* selon O.P.C.A



Le métier

Vous avez pour perspective d’assumer la responsabilité de tout ou partie d’une unité commerciale permettant à un client potentiel d’accéder à votre offre de produits ou de services.

Dans le cadre de cette unité commerciale, vous avez pour missions de :

  • Manager l’unité commerciale.
  • Gérer la relation avec la clientèle.
  • Gérer et animer l’offre de produits et de services.
  • Rechercher et exploiter l’information nécessaire à l’activité commerciale.

Au contact direct de la clientèle, vous menez des actions pour l’attirer, l’accueillir et lui vendre les produits ou les services répondant à ses attentes. Vous maîtrisez donc parfaitement la relation avec votre clientèle, la qualité du service est primordiale. Vous êtes à même de gérer les insatisfactions et les suggestions de vos clients.

Le maintien et le développement de votre clientèle sont au cœur de votre métier. Vous mettez en place des actions commerciales afin d’attirer une nouvelle clientèle. Vous mettez en œuvre des outils pour la fidéliser et vous faites en sorte de diversifier et d’accroître ses achats. Pour arriver à ce but, vous devez analyser l’offre existante et l’adapter à votre clientèle.

Chargé(e) des relations avec les fournisseurs, vous veillez à adapter en permanence l’offre commerciale en fonction de l’évolution du marché. De ce fait, votre implantation des produits vendus en découlera et votre PLV sera adaptée.

Les actions de promotion et d’animation sur le lieu de vente font également partie de votre mission pour dynamiser l’offre de produits et de services. Vous effectuez une veille commerciale pour mettre en place ces actions.

Le métier implique que vous soyez capable de concevoir des études commerciales et d’en analyser les résultats : le système d’information commerciale est votre principal outil.

Vous assurez l’équilibre de l’exploitation et de la gestion des ressources humaines de l’unité commerciale que vous animez.

 

L’environnement de travail

  • Vous représentez l’enseigne du magasin ainsi que ses valeurs et votre présentation est soignée.
  • Vous devez faire face régulièrement aux situations de stress de votre clientèle ou de votre équipe.
  • La courtoisie, l’amabilité, l’accueil, le sens du service sont des points essentiels de votre métier et vous avez à cœur de les faire partager à vos collaborateurs.
  • Vous travaillez en station debout dans un environnement où les facteurs d’ambiance sont divers et variés (musique, lumière, etc.).
  • Vous travaillez selon des horaires variables, parfois en soirée, souvent les samedis et éventuellement les dimanches et jours fériés.

 

Les emplois et les perspectives

Une formation de niveau BTS permet d’accéder directement à un emploi. Vous avez la possibilité d’accéder au métier de :

1/ Niveau assistant (en début de carrière et selon l’appréciation de la direction du point de vente).

  • Second(e) de rayon, assistant(e) chef de rayon, directeur (trice) adjoint(e) de magasin, …
  • Animateur (trice) des ventes, chargé(e) de clientèle, conseiller(ère) commercial(e), délégué(e) commercial(e), vendeur(se) conseil.
  • Télévendeur (se), télé conseiller(ère), …
  • Chargé(e) d’accueil, chargé(e) de l’administration commerciale, …

2/ Niveau responsable (en fin de carrière et selon l’appréciation de la direction du point de vente)

  • Manager de rayon, responsable de rayon, directeur(trice) de magasin, responsable de site, responsable d’agence, chef d’agence commerciale, chef de secteur, responsable d’un centre de profits, …
  • Responsable de clientèle, chef des ventes, chef de marché, …
  • Administrateur (trice) des ventes, chef de caisse, responsable logistique, chef de groupe, chef de flux, superviseur.

Dans les structures suivantes :

  • Des entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés.
  • Des unités commerciales d’entreprises de production.
  • Des entreprises de commerce électronique.
  • Des entreprises de prestation de services : assurance, banque, immobilier, location, communication, transport, …