Campus Pro : Entreprise de formation par l’alternance et la professionnalisation dans le Nord


Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

UNE CERTIFICATION OU UN DIPLOME PAR LA VALIDATION DES ACQUIS D’EXPERIENCE

Qu’est-ce que la VAE ?

La VAE est un droit individuel qui me permet d’obtenir tout ou partie d’un diplôme titre ou certificat de qualification professionnelle sans retour en formation, par la reconnaissance d’activités en rapport direct avec la certification visée (loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002). Je dois justifier d’une expérience d’au moins un an en rapport avec le titre visé.

La VAE me permet de

  • Valoriser mes compétences et mes acquis professionnels,
  • Évoluer professionnellement,
  • Être reconnu à mon niveau réel par un diplôme ou une certification,
  • Préparer ma reconversion et améliorer mon employabilité,
  • Créer mon entreprise

L’obtention par la VAE de nombreux diplômes et titres pro est possible avec Campus Pro :

  • Commerce-distribution
  • Métiers de bouche : boucherie, poissonnerie, pâtisserie, boulangerie
  • Métiers de la qualité-sécurité-environnement
  • Métiers de la restauration

Pour en savoir plus sur nos formations, vous pouvez vous rendre sur la page de nos domaines de formation.

Ma démarche de VAE en étapes :

Etape 1 :  je m’informe au sein d’un Point Relais Conseil : un conseiller vérifie la faisabilité de mon projet, m’aide à choisir la certification la plus adaptée à mes compétences, m’oriente vers l’organisme certificateur. Le conseil est gratuit, individuel et confidentiel.

Pour trouver mon point relais, je clique ici

Etape 2 :  je fais ma demande de VAE auprès de l’organisme valideur qui me remet le formulaire de candidature (appelé livret 1 ou livret de recevabilité) : je précise les emplois, durées et activités que j’ai eus en relation avec le diplôme visé. Je joins les justificatifs correspondants à mes emplois.

Pour en savoir plus, je clique ici.

Pour une aide préparatoire à la recevabilité  (1er Livret) : www.interval.zelabo.fr

A qui m’adresser ?

Pour les diplômes professionnels de l’Education Nationale :

Dispositif Académique de Validation des Acquis
GIP FCIP – 11 rue de Thionville – BP 10023 – 59009 LILLE cedex – ce.dava@ac-lille.fr

Pour les titres professionnels (RNCP) :

DIRECCTE UD Nord Lille – 77 rue Léon Gambetta BP665 – 59033 Lille Cedex – Service VAE – npdcp-ud59l.vae-titres-pro@direccte.gouv.fr

Pour accéder aux référentiels de certification : www.rncp.cncp.gouv.fr

Un avis de recevabilité m’est communiqué au plus tard dans le mois suivant le dépôt de mon dossier. Je peux déposer par année civile une seule demande pour une même certification ou trois demandes pour des certifications différentes.

Etape 3 :  avec Campus Pro : l’accompagnement à lécriture du dossier : Cet appui méthodologique à la description et à l’analyse de mon expérience m’aide à formaliser mes activités professionnelles, mes connaissances, aptitudes et compétences acquises au regard du diplôme visé, et m’aide à préparer l’entretien avec le jury.

  • J’accède avec un professionnel aux informations liées au diplôme et à la méthodologie
  • J’organise et planifie mon travail
  • Je m’appuie sur le regard d’un professionnel de mon domaine
  • Je suis aidé dans ma motivation et améliore mes chances de succès

La durée de cet accompagnement est de 24 heures, réparties en étapes : repérage des compétences, aide à la rédaction du dossier de validation, aide à la préparation de la mise en situation professionnelle et de lentretien, suivi post-jury.

Etape 4 :  je dépose mon dossier complet en cinq exemplaires dans un délai d’au moins trois mois avant la tenue du jury à l’établissement certificateur, avec le paiement des droits d’inscription. L’organisme certificateur accuse réception de mon dossier et m’adresse une convocation un mois avant la tenue du jury.

Etape 5 :  lentretien avec le jury de validation : il a pour objet de compléter et expliciter les informations contenues dans le livret que j’ai rédigé, et vérifier l’authenticité de mes déclarations. La durée de l’entretien est comprise entre vingt et quarante-cinq minutes. Suite à cet oral, la notification de décision du jury me parvient dans un délai de 2 semaines, par l’organisme certificateur.

Etape 6 :  les suites à donner au jury. Trois éventualités peuvent se présenter :

  • Le jury décide de m’attribuer la totalité du diplôme : le diplôme obtenu en VAE a exactement la même valeur qu’un diplôme obtenu en formation initiale.
  • Le jury attribue partiellement le diplôme : il m’indique alors la partie du diplôme attribuée définitivement, ainsi que les aptitudes, compétences et connaissances qui feront l’objet d’une évaluation complémentaire nécessaire à l’obtention du diplôme, titre ou certificat de qualification.
  • Le jury décide de ne rien m’attribuer.

Etape 7, en cas de validation partielle : La prescription du jury peut se traduire par un suivi de formation ou l’acquisition d’expériences complémentaires. Dans le cas d’un choix de ma part de suivre une formation, Campus Pro peut m’aider à construire mon plan de formation. Un contrat de formation m’est alors proposé et les modalités d’une nouvelle validation me sont précisées.

Mon parcours complémentaire terminé, j’ai un deuxième entretien avec le jury selon les modalités définies par le premier jury (voir étape 6).

Financer ma démarche VAE, informations en ligne : cliquer ici. 

Liens utiles :

Tout sur la VAE :  www.vae.gouv.fr

Pour vous inscrire auprès de Campus Pro, vous pouvez cliquer ici.