Campus Pro : Centres de professionnalisation par l'alternance dans le Nord


Nos domaines de formation

Les formations dispensées à Campus Pro sont réparties dans quatre pôle d’activité différents : Commerce, Restauration, Métiers de Bouche et Qualité -Sécurité – Environnement (Q.S.E)

A la fin de chaque formation, nos apprenants reçoivent un diplôme, une qualification ou une certification.

 

Les formations diplômantes

Les formations diplômantes comprennent les CAP et les BTS. Ce sont des diplômes dispensés et reconnus par L’État. Le diplôme d’Etat atteste d’une formation initiale ou professionnelle selon un processus structuré de validation. La validité du diplôme est permanente.

Les diplômes sont classés par niveau 1, 2, 3, 4, 5  selon le nombre d’années d’études suivi. Le niveau 5 correspond à un niveau CAP/BEP, le niveau un prend en compte le niveau BAC + 5 et plus.

Exemple de formations diplômantes : le BTS MUC, le CAP Poissonnier.

 

Les formation qualifiantes

Les formations qualifiantes permet d’acquérir une expertise, d’acquérir de nouvelles compétences, et en somme, d’accroître sa qualification. Elles ont une visée professionnelle et peuvent déboucher sur l’obtention d’un titre professionnel, d’un diplôme, ou tout simplement être reconnues par l’employeur pour l’acquisition d’une nouvelle compétence.

Les formations doivent ainsi obligatoirement être inscrites au RNCP (Répertoire National des certifications professionnelles). Le CQP (Certification de Qualification Professionnelle)  et le TP (Titre Professionnel) font parties des formations qualifiantes.

Une formation qualifiante peut être diplômante si elle se conclut à la fin du parcours par l’obtention d’un diplôme.

Exemple de formations qualifiantes : Le TP VCM, le CQP Vendeur Conseil en épicerie.

 

Les formations certifiantes

Les formations certifiantes débouchent sur un certificat de qualification figurant sur des listes établies par les commissions paritaires nationales de l’emploi des branches professionnelles. Elles sont reconnues par les branches professionnelles.

Lorsqu’une formation est inscrite au RNCP, c’est qu’elle a été évaluée, reconnue et donc certifiée par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP) composée des représentants des employeurs et des salariés. Les certifications de qualification professionnelle sont classées dans le RNCP par domaine d’activité et par niveau.

Exemple de formations certifiantes : Le TP MUM,  la Certification Professionnelle niveau II – Responsable QSE.

Découvrez nos pôles de formation

Les métiers du commerce

Le commerce est un immense terrain de jeu ! Variés et dynamique, les métiers du commerce sont polyvalents et concernent tous les domaines, aussi bien l’alimentaire (grandes
En savoir plus

Les métiers de la QSE

Les métiers de la QSE sont des métiers de médiation : ils cherchent à développer les activités de l’entreprise dans la recherche conjointe de la satisfaction de ses clients, de la
En savoir plus

Les métiers de la restauration

Les métiers de la restauration s’étendent de la préparation en cuisine au service en salle. Ce sont des métiers de passionnés où il est important de mettre du cœur et d’être rigoureux. De la
En savoir plus

Les métiers de bouche

On appelle métiers de bouche les métiers tels que la boulangerie, la pâtisserie, la poissonnerie, la boucherie. Alliant sens du commerce, technique et connaissance de produits, ces
En savoir plus