Devenez manager d'univers marchand en alternance

manager dunivers marchand manager dunivers marchand2

votre mission

Assurer les missions de gestion, d’animation et de développement d’un rayon au sein d’une enseigne de la grande distribution générale ou spécialisée.

 

Le métier

Vous avez pour perspective d’assumer la responsabilité de tout ou partie d’un univers marchand permettant à un client potentiel d’accéder à votre offre de produits.
Dans le cadre de cet univers marchand, vous aurez pour missions de :

  • Manager votre équipe.
  • Gérer la relation avec la clientèle.
  • Gérer et animer l’offre de produits.
  • Rechercher et exploiter l’information nécessaire à l’activité commerciale.

Au contact direct de la clientèle, vous menez des actions pour l’attirer, l’accueillir et lui vendre des produits répondant à ses attentes. Vous maîtrisez donc parfaitement la relation avec votre clientèle, la qualité du service est primordiale. Vous êtes à même de gérer les  insatisfactions et les suggestions de vos clients. Le maintien et le développement de votre clientèle sont au coeur de votre métier. Vous mettez en place des actions commerciales afin d’attirer une nouvelle clientèle. Vous mettez en oeuvre des outils pour la fidéliser et vous faites en sorte de diversifier et d’accroître ses achats. Pour arriver à ce but, vous devez analyser l’offre existante et l’adapter à votre clientèle. 

Chargé des relations avec les fournisseurs, vous veillez à adapter en permanence l’offre commerciale en fonction de l’évolution du marché. De ce fait, votre implantation de produits vendus en découlera et votre PLV sera adaptée. Les actions de promotion de vente et d’animation sur le lieu de vente font également partie de votre mission pour dynamiser l’offre de produits. Vous n’hésitez pas à faire de la veille commerciale pour mettre en place ces actions. Le métier implique que vous soyez également capable de concevoir des études commerciales et d’en analyser les résultats : le système d’information commerciale est votre principal outils. Vous assurez l’équilibre de l’exploitation et de la gestion des ressources humaines de l’univers marchand que vous animez.

L'environnement de travail

  • Vous représentez l’enseigne du magasin ainsi que ses valeurs et votre présentation est soignée.
  • Vous devez faire face régulièrement aux situations de stress de votre clientèle ou de votre équipe.
  • La courtoisie, l’amabilité, l’accueil, le sens du service sont des points essentiels de votre métier et vous avez à coeur de les faire partager à vos collaborateurs.
  • Vous travaillez en station debout dans un environnement où les facteurs d’ambiance sont divers et variés (musique, lumière, etc.).
  • Vous travaillez selon des horaires variables, parfois en soirée, souvent les samedis et éventuellement les dimanches et jours fériés.

Les emplois et les perspectives

Une formation de niveau BAC +2 permet d’accéder directement à un emploi.

Vous avez la possibilité d’accéder au métier de :

Niveau assistant (en début de carrière et selon l’appréciation de la direction du point de vente).

  • Second(e) de rayon
  • Assistant(e) de rayon.
  • Directeur(rice) adjoint(e) de magasin

Niveau responsable (en fin de carrière et selon l’appréciation de la direction du point de vente)

  • Manageur(se) de rayon, responsable de rayon, directeur(rice) de magasin, responsable de site, chef de secteur, responsable d’un centre de profits, …
  • Chef des ventes, chef de marché, …
  • Administrateur(rice) des ventes, chef de caisse, superviseur.

Dans les structures suivantes :

Des entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés dans le non-alimentaire

Titre Professionnel MUM

L’accès

Quelles sont les conditions d’entrée ?

  • Niveau scolaire demandé : BAC
  • Âge requis : tout âge
    • contrat de professionnalisation à partir de 16 ans.
  • Expérience souhaitée
  • L'alternance

Durée Formation de 24 mois.
1 jours de cours par semaine, les autres jours en alternance avec l’entreprise.

Le programme
  • L’entreprise commerciale et son environnement
  • La logistique du rayon
  • La gestion commerciale
  • Le management et la gestion des compétences
  • L’informatique appliqué à la gestion commerciale
  • Les principes de la messagerie électronique
Les avantages

En contrat de professionnalisation

Formation financée*

Un emploi rémunéré pendant la durée de la formation

Validation d’un titre professionnel délivré par le ministère de l’Emploi

Autres statuts possibles
  • CIF - Nous contacter pour toute demande
  • Période de professionnalisation

* selon O.P.C.A

Emploi Alternance Nord

Découvrez les offres Campus Pro d'emploi en alternance.
logo-campusprowww.emploialternancenord.fr