Campus Pro : Centres de professionnalisation par l'alternance dans le Nord


Les actions de Campus Pro

Nos actions

L’humain est au cœur de nos préoccupations chez Campus Pro. C’est pourquoi nous participons ou mettons en place un certain nombre d’actions destinées à favoriser l’accès à l’emploi à tous et pour tous. En voici quelques exemples :

 

Les POEC

POECCampus Pro organise régulièrement des actions POEC (Préparation opérationnelle à l’emploi collective) à destination des demandeurs d’emplois inscrits à Pôle Emploi et des personnes souhaitant mettre à jour leurs compétences ou en obtenir des nouvelles. Il s’agit d’actions de formation courte de 2 à 3 mois, Campus Pro en propose sur ses pôles d’activité : métiers de bouche, restauration, commerce et QSE.

Durant cette période, les participants reçoivent un enseignement commun et participent aux ateliers en fonction du métier vers lequel ils souhaitent s’orienter. Une période d’immersion en entreprise de 15 jours à 1 mois est également prévue pour permettre aux participants de mettre en pratique leurs enseignements.

A la suite de cette POEC, les participants peuvent poursuivre leur formation en démarrant un contrat de professionnalisation avec Campus Pro.

 

 

 

Cuisine mode d’emploicuisine mode d'emploi

L’Euro 2016, grand évènement sportif de cette année, a réuni plus de 9 millions de spectateurs en folie sur le territoire français, le pays hôte. Face à ce nombre de spectateurs impressionnant, les professionnels de la restauration du territoire avaient besoin de renfort pour accueillir et restaurer nos amis européens.

C’est dans cette optique que Campus Pro a participé à l’action « Cuisine Mode d’Emploi », concept imaginé par Thierry Marx, chef cuisinier de renom et Frédérique Calandre, maire du 20ème arrondissement de Paris. Campus Pro accueille 11 personnes, demandeurs d’emploi ou en réorientation professionnelle participant à ce projet, depuis le 11 avril 2016. Ils y apprennent les fondamentaux de la cuisine et du service en salle auprès de Halim Lettifi, chef cuisinier chez Campus Pro qui les accompagne durant cette aventure.

 

 

 

Campus Pro au service des agriculteurs

Campuschambre d'agriculture Pro, c’est l’aide à la formation aussi bien pour les apprenants que pour les professionnels ! En partenariat avec la Chambre d’Agriculture du Nord Pas de Calais, Campus Pro a formé 11 agricultrices de toute la région pour les aider à valoriser au mieux les produits issus de la ferme et de leur exploitation (lait, beurre, œufs, fruits, légumes, fromages) et proposer ainsi la vente directe à la ferme.

Sur 2 jours (7 et 14 mars), les 11 agricultrices ont suivi une formation en pâtisserie et en cuisine. Au programme, des plats du terroir de notre région. De quoi nous donner l’eau à la bouche et renforcer notre amour pour la région des « Ch’timis » ! Ce sont donc des tartes au libouli, des gaufres fourrées, des gaufres liégeoises, des brioches, des gougères au maroilles, des quiches au poireau et des flammekuches qui ont été confectionnées durant ces actions de formation.

 

 

 

L’IEJ

IEJCommanditée par la Direccte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) et s’inscrivant dans le dispositif européen « Garantie Jeunesse », l’Initiative pour l’emploi des jeunes (IEJ) a pour mission d’aider les jeunes de moins de 26 ans, sans diplôme et sans formation professionnelle, à s’insérer dans la vie active.

Campus Pro intervient auprès d’eux, depuis le 4 janvier 2016, de trois manières différentes :

  • Par un module de découverte des métiers
  • Par les TRE (Techniques de recherche d’emploi) : apprendre à faire un CV, une lettre de motivation, recherche et sélection d’entreprises, préparation aux entretiens etc.
  • Par une remise à niveau, si nécessaire.

Des rendez-vous tous les 15 jours sont prévus avec les candidats. Cet accompagnement personnalisé sert à travailler avec le candidat sur son projet professionnel.

AucHance

Depuis juillet 2015, nauchanceous participons, aux côté d’Auchan et de l’Agefiph, au projet AucHance. Il s’agit d’un projet imaginé par Auchan afin d’intégrer des personnes disposant d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé dans leur corps de métier et de leur donner une chance de se former et de travailler dans les métiers de bouche : pâtisserie, boulangerie, poissonnerie, boucherie et vendeur conseil stand de coupe (Charcuterie & Fromage).

Nous intervenons auprès des 30 personnes sélectionnées, afin de les accompagner et leur permettre de décrocher un diplôme (CAP ou CQP) au sein de Campus Pro à Lille.