Campus Pro : Centres de professionnalisation par l'alternance dans le Nord


Former vos collaborateurs

Former vos collaborateurs :

Vous projetez de recruter un salarié, ou former vos collaborateurs :

Plusieurs dispositifs de formation s’offrent à vous, et Campus Pro vous accompagne de la définition du besoin à sa réalisation.

Le contrat de professionnalisation 

Ce dispositif de formation en alternance vous permet d’intégrer un nouveau collaborateur dans un parcours de formation adapté à votre activité (rythme d’alternance – durée du contrat).

La période de professionnalisation 

La période de professionnalisation est un parcours de formation en alternance vous permettant de favoriser le maintien ou l’évolution des compétences de votre salarié par l’acquisition d’une qualification professionnelle.

La POE Individuelle ou collective

La Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE) est une formation courte, vous permettant de recruter, et de former à vos métiers, un demandeur d’emploi, pour lequel l’acquisition de compétences supplémentaires serait nécessaire pour accéder à un poste. Ce dispositif est cumulable avec le contrat de professionnalisation.

LE CONGÉ INDIVIDUEL de formation

Le Congé Individuel de Formation permet à toute personne qui travaille de suivre un cursus de formation pour se qualifier ou se reconvertir en lien avec son projet professionnel. Le salarié en CDI doit justifier d’une ancienneté d’au moins 24 mois (ou 36 mois s’il est salarié d’une entreprise artisanale de moins de 10 salariés), consécutifs ou non, en qualité de salarié dont 12 mois dans l’entreprise actuelle. Le salarié en CDD doit justifier d’au moins 24 mois en qualité de salarié dans les 5 dernières années dont 4 mois en CDD dans les 12 derniers mois.

Les intérimaires peuvent bénéficier d’un CIF Intérimaire s’ils justifient de 1600 heures de travail temporaire dans les 18 derniers mois dont 600 heures dans l’entreprise de travail temporaire qui signe l’autorisation d’absence.

Le contrat de sécurisation professionnelle

Suite à un licenciement économique et selon des conditions d’ancienneté, un personne peut entrer dans le dispositif du CSP, en étant suivie par un cabinet de reclassement ou Pôle Emploi, et bénéficier sous certaines conditions d’actions de formation prise en charge financièrement par l’OPCA* dont dépend l’ancien employeur.

*organisme paritaire collecteur agréé (par l’État) : structure associative à gestion paritaire qui collecte les contributions financières des entreprises qui relèvent de son champ d’application dans le cadre du financement de la formation professionnelle continue des salariés des entreprises de droit privé.