Campus Pro : Entreprise de formation par l’alternance et la professionnalisation dans le Nord


Former vos collaborateurs

Former vos collaborateurs :

Vous projetez de recruter un salarié, ou former vos collaborateurs :

Plusieurs dispositifs de formation s’offrent à vous, et Campus Pro vous accompagne de la définition du besoin à sa réalisation.

Le contrat de professionnalisation 

Ce dispositif de formation en alternance vous permet d’intégrer un nouveau collaborateur dans un parcours de formation adapté à votre activité (rythme d’alternance – durée du contrat).

LA PRO A (REMPLACE La période de professionnalisation)

La PRO A est un nouveau dispositif de reconversion ou de promotion à destination de certains salariés en contrat à durée indéterminée . Il vise particulièrement les secteurs pour lesquels la professionnalisation se fait dans l’emploi, qui ont des professions réglementées, ou des difficultés à recruter. Les salariés visés par ce nouveau dispositif seront ceux ayant une qualification inférieure ou égale au niveau III (soit le niveau de brevet de technicien supérieur).

Ce nouveau dispositif de professionnalisation en alternance sera donc :

  • destiné aux salariés en CDI ou contrat d’insertion
  • « visant à leur permettre de changer de métier ou de profession, ou de bénéficier d’une promotion sociale ou professionnelle par des actions de formation »
  • réservé à des formations qualifiantes : elles visent « des diplômes ou titres à finalité professionnelles pour un niveau de qualification défini par décret. » ;
  • organisées en alternance , les enseignements généraux, professionnels ou technologiques pouvant être dispensés par un organisme de formation ou bien par le service formation de l’entreprise,
  • et il fera l’objet d’un avenant au contrat de travail, précisant « la durée et l’objet de la reconversion ou de la promotion par alternance ».

La POE Individuelle ou collective

La Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE) est une formation courte, vous permettant de recruter, et de former à vos métiers, un demandeur d’emploi, pour lequel l’acquisition de compétences supplémentaires serait nécessaire pour accéder à un poste. Ce dispositif est cumulable avec le contrat de professionnalisation.

le PTP (PROJET DE TRANSITION PROFESSIONNELLE) (remplace le CIF, Congé individuel de formation)

Le Projet de Transition Professionnelle, anciennement appelé CPF de Transition, permet à toute personne qui travaille de suivre un cursus de formation pour se qualifier ou se reconvertir en lien avec son projet professionnel. 

L’accord de financement est attribué par la CPIR (Commission Paritaire Interprofessionnelle Régionale), anciennement FONGECIF.

Le contrat de sécurisation professionnelle

Suite à un licenciement économique et selon des conditions d’ancienneté, un personne peut entrer dans le dispositif du CSP, en étant suivie par un cabinet de reclassement ou Pôle Emploi, et bénéficier sous certaines conditions d’actions de formation prise en charge financièrement par l’OPCA* dont dépend l’ancien employeur.

*organisme paritaire collecteur agréé (par l’État) : structure associative à gestion paritaire qui collecte les contributions financières des entreprises qui relèvent de son champ d’application dans le cadre du financement de la formation professionnelle continue des salariés des entreprises de droit privé.