Métiers de la restauration

Les métiers de la restauration s’étendent de la préparation en cuisine au service en salle. Ce sont des métiers de passionnés où il est important de mettre du cœur et d’être rigoureux. De la restauration rapide au restaurant gastronomique, les métiers de la restauration sont des métiers de contact qui demande d’être sociable et dynamique afin de satisfaire au mieux la clientèle. Ce sont également des métiers innovants qui revisitent les techniques et les plats afin d’offrir un voyage culinaire toujours plus exceptionnel.

Vous êtes créatif (ve) et généreux (se) ? Les métiers de la restauration sont faits pour vous !

On dit de vous que vous aimez les bonnes choses, vous conseillez souvent votre entourage pour les repas. Vous connaissez les aliments préparés, votre sens du détail vous permet de les mettre en valeur. Les goûts et les saveurs n’ont aucun secret pour vous ! Vous savez les associer de manière créative pour surprendre vos hôtes lorsque vous préparez ou présentez un repas. Très sociable, vous savez comment maintenir l’intention de quelqu’un.

DÉCOUVREZ NOS FORMATIONS :

Les métiers de la restauration sont …

 
  • Des métiers alliant le travail en équipe ainsi que le sens du service et de la sociabilité avec la clientèle
  • Des métiers de rigueur, entre normes d’hygiène et de sécurité, savoir-faire et bonnes pratiques à respecter
  • Des métiers de passion et d’investissement personnel nécessitant un goût prononcé des produits alimentaires, de l’art culinaire, et la volonté de satisfaire une clientèle
  • Des métiers de créativité, dans lesquels peuvent s’épanouir vos sens gustatif et esthétique, et se révéler vos dons pour l’innovation gastronomique.
 

Une pédagogique diversifiée

 
  • Des cours pratiques et technologiques en atelier et en salle de cours par des formateurs passionnés et expérimentés justifiant d’une expérience significative dans la restauration
  • Des cours plus généraux par des formateurs spécialisés dans leur domaine de compétence
  • Des outils pédagogiques divers tels que l’utilisation de l’informatique (deux salles équipées et un centre de ressources) ou de la projection (documents image ou video)
  • Un accompagnement et une évaluation des acquis réguliers selon les capacités et compétences de nos référentiels de formation
 

Un métier - Un emploi !

  Pendant votre formation vous avez un statut de salarié. Les candidats sont amenés à devenir de réels professionnels dans l’exercice du métier qu’ils ont choisi. À l’issue de la formation, vous obtenez une qualification (certificat de professionnalisation ou CQP) ou un diplôme (diplôme d’état délivré par le rectorat : CAP). Les métiers de la restauration s’exercent dans un large spectre d'établissements très différents les uns des autres : food truck, fast-food, brasserie, restaurant gastronomique ou restaurant de collectivité (scolaire, entreprise, hôpital, maison de retraite) voire grandes tables françaises et du monde entier. Vous avez également la possibilité d’ouvrir votre commerce et de proposer vos propres recettes ! Vous pouvez devenir restaurateur local, traiteur-organisateur dans l’évènementiel, traiteur pour les particuliers… Vos possibilités sont multiples !