VOTRE MISSION :

Finaliser des ventes au plus près des besoins des clients.

TP VCM*

L’accès

Quelles sont les conditions d’entrée ?

  • Niveau scolaire demandé :
    • CAP/BEP ou titre professionnel de niveau V dans les métiers de la vente ou de service à la clientèle et un an d'expérience professionnelle
    • Niveau première ou équivalent
  • Âge requis : tout âge
    • Contrat de professionnalisation à partir de 16 ans.

 

L’alternance

Durée Formation de 12 à 18 mois.

1  jour de cours par semaine, les autres jours en alternance avec l’entreprise.

 

Le programme

    • Connaissance de l'environnement professionnel
    • Connaissance de la législation et des textes réglementaires
    • Vente et conseil
    • Aménagement d'un point de vente
    • Gestion des stocks
    • Compréhension et interprétation des calculs et indicateurs commerciaux
    • Communication orale

 

Les avantages

En contrat de professionnalisation

  • Formation éligible au financement (selon OPCA**)
  • Formation éligible au Compte Personnel de Formation
  • Un emploi rémunéré pendant la durée de la formation
  • Validation d’un titre professionnel délivré par le ministère de l'Emploi

 

Autres statuts possibles

  • CIF - Nous contacter pour toute demande
  • Période de professionnalisation

 

 

* Titre Professionnel du Ministère Chargé de l’Emploi (code TP – 00520) - Rattaché aux codes ROME :
D1211 – Vente en articles de sport et loisirs
D1212 – Vente en décoration et équipement du foyer
D1214 – Vente en habillement et accessoires de la personne
D1209 – Vente de végétaux
D1210 – Vente en animalerie

** selon O.P.C.A



Le métier

Vous accueillez le client et le conseillez pour choisir au mieux le produit ou le service qui lui conviendra. Vous vous adaptez à ses besoins en lui exposant les différentes caractéristiques de votre offre, les différentes utilisations, les modalités d’entretien, lui faisant la démonstration si nécessaire.

Vous finalisez les ventes jusqu’à l’encaissement et pouvez être amené(e) à proposer un plan de financement. Vous traitez les réclamations des clients et gérez en partie le service après-vente en prenant en compte les intérêts de l’entreprise. Vous communiquez à la hiérarchie les remarques des clients mais aussi de vos différents interlocuteurs (fournisseurs, démonstrateurs, etc.).

Vous aménagez et animez votre rayon ou votre magasin de manière à remplir les objectifs de vente fixés par la hiérarchie, tout en respectant la politique commerciale définie. Vous en maîtrisez son approvisionnement, en vérifiant le stock, les livraisons et réceptions. Vous vous tenez informé(e) des nouveautés, afin de les proposer à la vente et rendre votre offre toujours plus complète et attractive.

Vous connaissez et appliquez les règles d’hygiène et sécurité qui s’appliquent à votre point de vente.

 

L’environnement de travail

  • Vous avez une bonne élocution et le sens de la répartie.
  • De bonne présentation, vous êtes soigné(e) et êtes capable d’adapter votre tenue aux exigences du magasin.
  • Vous vous adaptez aux horaires d’ouverture du magasin en semaine, mais aussi le samedi, voire le dimanche.
  • Vous travaillez debout la plupart du temps, dans un environnement plus ou moins bruyant.
  • Vous pouvez exercer aussi bien en boutique qu’en grande et moyenne surface.

 

Les emplois et les perspectives

Ce Titre Professionnel de niveau IV (équivalent BAC) permet l’accès direct à l’emploi.
Vous avez la possibilité d’accéder au métier de :

  • Vendeur (se).
  • Vendeur (se) conseil.
  • Vendeur (se) expert.
  • Vendeur (se) technique.
  • Conseiller (ère) de vente.

Dans les structures suivantes :

  • Grandes et moyennes surfaces alimentaires ou spécialisées.
  • Boutiques.
  • Négoces inter-entreprises.