VOTRE MISSION :

Mettre en œuvre une stratégie de développement marketing et des ventes de l’offre dont vous êtes en charge.

CERTIFICATION NIVEAU 2 BACHELOR RESPONSABLE DU DéVELOPPEMENT MARKETING ET VENTE*

TITRE CERTIFIÉ NIVEAU III (180 ECTS)

L’accès

Quelles sont les conditions d’entrée ?

  • Niveau scolaire demandé :
    - BAC +2 ou équivalent
    - Bac avec 5 ans d'expérience.

 

L’alternance

Durée Formation de 12 mois.

2 jours de cours par semaine en alternance avec l’entreprise.

Le programme

  • Marketing opérationnel et stratégique
  • Publicité
  • Management et recrutement de l'équipe de vente
  • Législation et Gestion des RH
  • Techniques de vente
  • Stratégie digitale
  • Anglais appliqué
  • Communication et management
  • Gestion financière
  • Droit
  • Réseaux Sociaux
  • Diagnostic analytique et commercial
  • Pratique professionnelle

Voir le programme pour Marketing et Grande Distribution et Marketing Management du Web

 

Les avantages

En contrat de professionnalisation

  • Formation éligible au financement (selon OPCA**)
  • Formation éligible au Compte Personnel de Formation
  • Un emploi rémunéré pendant la durée de la formation
  • Validation d’un titre professionnel délivré par PRO SYSTEMES GFS
  • ECTS : 180

Autres statuts possibles

  • CIF - Nous contacter pour toute demande
  • Période de professionnalisation
  • Demandeurs d'emploi : CSP - Contrat de Sécurisation Professionnelle - ou tout autre financement public

* Certification inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sous le numéro 19384. Parution au JO du 04/10/2016.
Rattaché aux codes ROME :
- M1703 : Management et gestion de produit
- M1705 : Marketing
- M1707 : Stratégie commerciale

** selon O.P.C.A



12 parcours Bachelor

 

Le métier

Le Responsable Développement marketing et vente est un professionnel polyvalent capable de réaliser le suivi d’un produit ou d’une gamme de produits, de sa conception à sa commercialisation, selon la stratégie commerciale et marketing de l’entreprise.

Il effectue un travail d’analyse de la situation de l’entreprise vis-à-vis des clients, de la concurrence et des marchés et définit ensuite une stratégie adaptée. Il traduit cette stratégie en actions marketing et commerciales, dans le cadre d’un budget déterminé.

Son objectif étant d’améliorer constamment la notoriété et l’image de l’entreprise ainsi que d’optimiser le développement de son activité, il définit et pilote une stratégie de communication efficace en concevant des actions publicitaires ciblées.

Par ailleurs, il assure l’application de la stratégie, définie en amont, sur le terrain, en recrutant, manageant et motivant son équipe de vente. En outre, il gère toutes les phases de la vente, de la prospection à la fidélisation de la clientèle, à travers la mise en place d’outils d’aide à la vente pertinents.

Le titulaire possède les compétences suivantes :

  • Réalisation d’études marketing et élaboration de stratégies marketing
  •  Élaboration et mise en œuvre d’actions de marketing opérationnel pour développer les ventes de produits et services
  •  Élaboration de plans de communication et programmation d’opérations promotionnelles
  • Pilotage d’activités commerciales et management d’équipes de vente

 

L’environnement de travail

La certification de Responsable en Développement Marketing et Vente permet d’occuper une fonction au sein d’un service Marketing ou Commercial d’une entreprise.

Cette personne seconde un responsable d’établissement en développement commercial ou un responsable marketing.

 

Vos atouts

  • Vous possédez un bon niveau de culture générale et êtes curieux(se) du marché de votre domaine d’activité.
  • Bon(ne) communicant(e), vous vous intéressez aux divers moyens de communication et nouvelles technologies.
  • Vous êtes créatif(ve) et réceptif(ve) à toute nouveauté et vous savez identifier les tendances.
  • Vous êtes capable de faire preuve de flexibilité pour gérer les imprévus et actions ponctuelles.

Les emplois et les perspectives

Cette certification de niveau II (équivalent BAC + 3) vous permet d’accéder au métier de :

  • Responsable en développement commercial.
  • Chargé(e) de marketing.
  • Responsable en communication.
  • Responsable d’unité commerciale.
  • Gestionnaire de clientèle.
  • Conseiller(e) clientèle.
  • Chargé(e) de projet marketing et développement.
  • Chef de projet marketing.

Dans les structures suivantes :

  • Entreprises de tous secteurs d’activité (services, industries, agroalimentaire, distribution, banques…).

Cette certification est accessible en VAE.