VOTRE MISSION :

Réaliser l’enregistrement et les encaissements des produits (services ou articles) pour finaliser la vente auprès de vos clients.

Formation employé(e) de caisse

L’accès

Quelles sont les conditions d’entrée ?

  • Niveau scolaire demandé : Savoir de base.
  • Âge requis : tout âge
    • contrat de professionnalisation à partir de 16 ans.

 

L'alternance

Durée : formation de 7 mois
1 jour de cours par semaine, les autres jours en alternance avec l’entreprise.

 

Le programme

  • Pratique professionnelle
  • Techniques de caisse
  • Vente, accueil
  • Vie Sociale Professionnelle
  • Hygiène
  • Techniques de communication
  • Mathématiques
  • Gestion commerciale
  • Marketing
  • Négociation clientèle

 

Les avantages

En contrat de professionnalisation

  • Formation financée *
  • Un emploi rémunéré pendant la durée de la formation

 

Autres statuts possibles

  • CIF - Nous contacter pour toute demande
  • Période de professionnalisation

 

* selon O.P.C.A



Le métier

Vous accueillez les clients pour procéder à l’enregistrement des produits et à leur encaissement.

La saisie des prix se fait grâce à une caisse enregistreuse ou une caisse informatisée. Pour cela, vous utilisez des outils tels que le scanner pour lire les codes-barres.
Vous maîtrisez les moyens de paiements : chèque, espèce, carte bancaire. Vous participez à la fidélisation de vos clients en leur proposant la carte de fidélité de l’enseigne.
Vous vérifiez et gérez votre fonds de caisse à la prise de poste et effectuez le comptage à la fermeture de caisse.

En tant qu’hôte(sse) de caisse, vous êtes parfois la seule personne représentante du point de vente que rencontre le client.  Par votre accueil de qualité, vous avez une relation privilégiée avec le client. En ce sens, vous participez à l’image de marque du magasin et développez l’esprit de service.

En fonction de la structure dans laquelle vous exercez, vous êtes sous la responsabilité d’un chef de caisse.

Sur la surface de vente :

  • Vous travaillez parfois sous la responsabilité d’un chef de rayon ou d’un responsable de point de vente.
  • Vous êtes alors en charge de la mise en rayon et de l’étiquetage des produits, du réapprovisionnement du rayon ou de la caisse. L’attractivité du rayon, et la tenue de la caisse sont donc essentielles.
  • Vous accueillez le client, recherchez ses besoins et vendez les produits en utilisant un argumentaire de vente.
  • Vous maîtrisez donc la double compétence du métier d’employé(e) de commerce : vous êtes capable d’évoluer à la fois en caisse et en rayon.

 

L’environnement de travail

  • Vous avez le souci de servir au mieux vos clients : politesse et bonne humeur sont de rigueur.
  • Vous avez une bonne résistance physique et nerveuse, suffisante pour travailler à une cadence rapide.
  • Vous avez un rythme de travail adapté à la vie du magasin (ouvert du lundi au samedi et éventuellement quelques dimanches et jours fériés), vos horaires et jours de repos sont donc variables.
  • La tenue de votre poste de travail implique des gestes répétitifs. La manipulation d’articles lourds peut être occasionnelle.

Les emplois et les perspectives

La certification qualifiante et professionnalisante permet l’accès direct à l’emploi.

Vous avez la possibilité d’accéder au métier de :

  • Hôte(sse) de caisse.
  • Hôte(sse) de vente.
  • Employé(e) libre-service.

Dans les structures suivantes :

  • Les commerces de détail, boutiques.
  • Grandes/moyennes surfaces alimentaires ou spécialisées.