VOTRE MISSION :

Offrir aux clients les conseils et les produits pour leur permettre d'effectuer les achats aux mieux de leurs attentes.

BAC Pro Commerce

L'accès

Quelles sont les conditions d'entrée ?

  • Niveau scolaire demandé : CAP-BEP (tous domaines)
  • Âge requis : tout âge
    • contrat de professionnalisation à partir de 16 ans

L'alternance

Durée : formation de 24 mois.

2 jours de cours par semaine, les autres jours en alternance dans l'entreprise.

 

Le programme

Matières générales

  • Mathématiques et gestion
  • Français
  • Anglais
  • Connaissance du monde contemporain

Matières professionnelles

4 modules organisés autour de 3 principes : vendre, gérer, animer.

  • Préparation et suivi de l'activité commerciale : vendre, gérer, animer
  • Préparation d'une action : promotion et animation en unité commerciale
  • Mise en place d'une vente, d'une gestion et d'une animation en unité commerciale

Les avantages

En contrat de professionnalisation

  • Formation éligible au financement (selon O.P.C.A*)
  • Formation éligible au Compte Personnel de Formation
  • Un emploi rémunéré pendant la durée de formation
  • Validation d'un diplôme

Autres statuts possibles

  • CIF : nous contacter pour toute demande
  • Période de professionnalisation

 

*Organisme Paritaire Collecteur Agréé


Le métier

Durant la formation en bac pro commerce, vous apprenez à assurer les missions d’un vendeur en magasin : approvisionnement des stocks, animation de la surface de vente, inventaires, conseil et vente des produits et fidélisation de la clientèle. Vous êtes aussi formé à la gestion commerciale, notamment à effectuer des tâches administratives et à compter l’argent de la caisse.

Les objectifs du bac pro commerce sont de donner des compétences en vente centrées sur la relation client en unité commerciale.

À la différence du bachelier vente, le titulaire du bac pro commerce ne se déplace pas pour aller à la rencontre du client. C’est un employé commercial qui intervient dans tout type d’unité commerciale  afin de mettre à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Autonome en entretien de vente, il exerce son activité sous l’autorité d’un responsable. Son activité, au sein d’une équipe commerciale, consiste à participer à l’approvisionnement, à la vente, à la gestion commerciale.

 

L’environnement de travail

Le poste implique que vous ayez des responsabilités au sein du point de vente :

  • Vous vous acquittez de quelques tâches de gestion telles que le réapprovisionnement des stocks (passage de commande auprès d’une centrale d’achat ou d’un fournisseur), la vérification des marchandises à la livraison (conformité ou non avec le bon de commande).
  • Vous mettez en place des actions de promotion pour assurer le développement du chiffre d’affaires et le rendement du point de vente.
  • Vous assurez le service après-vente (SAV)
  • Vous procédez à l’enregistrement des produits et à leur encaissement.

Écoute, disponibilité, amabilité sont les principales qualités humaines qui vous animent. L’aisance relationnelle joue un rôle déterminant.

 

Les emplois et perspectives

Après l’obtention de votre baccalauréat, vous pouvez soit poursuivre vos études, le BTS MUC est un choix idéal pour les personnes sortant d’un BAC pro Commerce, soit accéder directement à l’emploi.

Vous avez la possibilité d’exercer le métier de :

  • Vendeur(se)
  • Démonstrateur(trice)

Dans les structures suivantes :

  • Les commerces de détail, boutiques.
  • Grandes/moyennes surfaces alimentaires ou spécialisées
  • Dans les rayons spécialisés des grandes surfaces
  • Dans multiples domaines d’activité : grande distribution, boutiques de luxe, prêt-à-porter, téléphonie etc.